diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Destination Sud

Vous voulez partir en Afrique, en Asie du sud ou du sud-est, en Amérique latine, au Maghreb ou au Moyen-Orient ?

image Les chantiers dans les pays du Sud sont organisés en coopération avec les branches asiatiques et européennes du SCI ainsi qu'un réseau de plusieurs dizaines d'associations partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine. Ces associations sont des organisations de volontariat, des associations de femmes orientées vers l'animation rurale (Bénin, Togo, Burkina Faso), des organisations paysannes ou de pêcheurs (Sénégal), des associations travaillant avec des jeunes handicapés physiques et mentaux (Maghreb), etc.

Le SCI ne propose pas de projets de volontariat long terme dans les pays du sud comme 1e expérience. Ces projets s'adressent aux volontaires ayant déjà effectué un chantier avec le SCI.

Bien qu'une expérience de chantier soit courte, elle est généralement très intense et permet de découvrir de l'intérieur un pays, ses habitants et leur culture. Partir dans le cadre d'un chantier dans un pays du sud est une expérience forte et particulière qui exige à nos yeux une préparation préalable. Avant tout, sachez qu'il est impératif d'avoir 20 ans pour réaliser un tel projet. Le SCI organise au printemps deux sessions de formation obligatoire avant le départ pour préparer les volontaires à la réalité économique et sociale des pays où ils se rendront et au rôle qu'ils assumeront en tant que volontaires européens. Un stage de préparation à l'automne peut être organisé si le nombre de participants est suffisant (veuillez écrire à sci@sci-france.org pour plus d'informations).

Ce stage est également l'occasion de collecter tous les renseignements pratiques nécessaires (santé, visas, etc.), de rencontrer d'autres candidats au départ et des volontaires expérimentés, etc.



À noter : Certains chantiers sont accessibles aux familles (en Tunisie et en Turquie notamment). C'est alors précisé dans le programme mais pour connaître les conditions précises du séjour (âge des enfants, modes de garde etc.), il faudra nous contacter en mentionnant le projet que vous avez retenu.

Une fois que vous aurez consulté notre programme, si un chantier ou plusieurs vous tentent, reportez-vous à la page « Comment s'inscrire » pour connaître les modalités et conditions d'inscription.

En cas de doute, notre page « Avant de partir » et sa foire aux questions pourront sans doute vous aider. Elles vous donneront de précieuses informations pratiques mais aussi une idée plus précise de notre vision du volontariat international.

Nous vous demandons de bien les lire car lorsque vous envoyez votre formulaire d'inscription, nous considérons en effet que vous avez pris connaissance de tous ces renseignements au préalable.

Et maintenant, plongez-vous dans notre programme, une vraie mine de projets!

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS