diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

En France



Téléchargez le film en version sous titrée français

Download the movie with english subtitles

Vous voulez vivre une expérience à la fois internationale et locale ? Pas de problème ! Le SCI propose de nombreux chantiers dans l'Hexagone.

Vous partagerez ainsi le quotidien d'une dizaine de volontaires venus du monde entier, désireux de partager leur culture et de découvrir la France : une expérience enrichissante de vie communautaire autour de thèmes variés (environnement, aide aux personnes en difficulté, animation, patrimoine) et dans différentes régions (Bretagne, Nord Pas-de-Calais, Alsace, Lorraine, Provence, Centre...).

Par ailleurs, le SCI forme chaque année des animateurs qui assurent ensuite la coordination de ses chantiers en France. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation qui a lieu courant mai, cliquez ici.

Une fois que vous aurez consulté notre programme, si un chantier ou plusieurs vous tentent, reportez-vous à la page « Comment s'inscrire » pour connaître les modalités et conditions d'inscription.

En cas de doute, notre page « Avant de partir » et sa foire aux questions pourront sans doute vous aider. Elles vous donneront de précieuses informations pratiques mais aussi une idée plus précise de notre vision du volontariat international.

Nous vous demandons de bien les lire car lorsque vous envoyez votre formulaire d'inscription, nous considérons en effet que vous avez pris connaissance de tous ces renseignements au préalable.

Parmi les chantiers organisés en France, certains ont pour objectif l'animation avec des handicapés physiques. Si vous êtes intéressés par ce type de projet, nous vous invitons à lire la note ci-dessous.

Note pour les chantiers AVEC HANDICAPES PHYSIQUES :

Chaque année, nous proposons dans des centres des chantiers d'animation pour adultes présentant de très lourds handicaps physiques. Ces chantiers, dont le code est FR.4..., sont particuliers.

Contrairement aux chantiers classiques, l’équipe de volontaires sur ces chantiers est très réduite (4 à 6 volontaires). Vous y rencontrerez donc des volontaires internationaux, mais partagerez aussi la vie quotidienne de toute la communauté, des résidents et de l'équipe de permanents y travaillant. Dans ce contexte, l'arrivée des volontaires internationaux est un moment privilégié où les activités, les contacts, les centres d'intérêt peuvent s'élargir. C'est aussi l'occasion de donner aux uns et aux autres l'habitude de se côtoyer et de vivre ensemble.

C'est pourquoi il est demandé aux volontaires :
  • d'arriver impérativement dès le premier jour, tel qu'indiqué sur la feuille de route, et de rester jusqu'au dernier jour. En effet, les premiers jours sont consacrés à une présentation du SCI, du foyer, de ses règles de vie, à des recommandations sur les comportements et l'animation avec les personnes handicapées; mais c'est aussi une question de respect des résidents et de tous les acteurs des foyers, condition pour que des relations positives puissent s'établir.
  • de bien maîtriser le français (compréhension et capacité à s'exprimer), les relations qui s'établissent entre les personnes handicapées et les volontaires étant essentielles au projet.
  • de participer à la vie quotidienne du foyer, en aidant l'équipe dans l'organisation des animations. L'équipe d'animation prévoit des sorties, soirées, rencontres. Les volontaires sont invités à apporter des documents (livres, cartes, photos, jeux...) sur leur pays ce qui permet d'animer une soirée avec les résidents.
  • d'avoir au minimum 20 ans.


En dehors de ces conditions, aucune qualification spécifique n'est demandée, il est seulement nécessaire d'être bien motivé !

Et maintenant, plongez-vous dans notre programme, une vraie mine de projets!

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS