diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Le groupe Femmes et Développement

Le groupe a pour but de faire des échanges d’expériences sur le développement entre les femmes, en Afrique et en France, par le biais de rencontres sous forme de mini-chantiers, de visites des partenaires en Afrique, d'accueil de délégations de femmes africaines en France.

image Né en 1976, le groupe comprend une dizaine de membres en France et se réunit une fois par mois à Paris. Il prépare des voyages réguliers en Afrique pour travailler avec des groupes de femmes au Togo, au Bénin, au Burkina Faso.

Les activités se déclinent sous plusieurs formes en alternance :

- Organisation de « rencontres de femmes » dans l’un des pays africains partenaires sous forme de mini-chantiers qui regroupent des déléguées des groupements de femmes. Ces rencontres alternent entre travail concret dans le village des femmes qui accueillent et séances de réflexion et d’échanges sur les expériences de développement (tous les 3 ou 4 ans).

- Visites aux amies dans leurs villages par les membres du groupe Femmes et Développement (chaque année).

- Invitation de déléguées des femmes africaines en Europe, accueillies par des familles en France (tous les 3 ou 4 ans).

- Réalisation du journal de liaison « Rencontres » envoyé à tous les partenaires en France et en Afrique (deux ou trois fois par an).

- Correspondance avec les amies africaines pour alimenter les articles du journal (régulièrement). Fabrication de jus de pomme artisanal et biologique (près d’Angers) pour financer les activités (chaque année).

- Réunions mensuelles du groupe parisien et lien par courrier ou téléphone avec les membres en province.


Vous pouvez contacter ce groupe en écrivant à Femmes et développement

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS