diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Le groupe Méditerranée

Les activités du groupe Méditerranée couvrent tous les échanges de la Commission Afrique Asie Amérique latine du SCI France avec l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Palestine et récemment Israël pour les chantiers, l'accueil de stagiaires, la formation à la fabrication de papier recyclé et de marionnettes, les échanges de groupes de jeunes et les rencontres avec les partenaires.

Formations pour des éducateurs spécialisés au Maghreb

stage papier recyclé Depuis plusieurs années, le SCI propose des formations destinées à des éducateurs spécialisés ou à des bénévoles d'associations d'aide aux handicapés ou aux enfants malades de Tunisie, du Maroc ou d'Algérie. Après plusieurs sessions en France qui ont réuni des participants de ces trois pays, le SCI s'est rendu ces trois dernières années à Alger pour des stages soutenus par l'Ambassade de France à Alger et le ministère algérien de la solidarité nationale. Deux Algéroises, anciennes stagiaires désormais aguerries, Nora Bekkai et Faiza Abadli, co-animent les formations.
Ainsi, en octobre 2010, Jean-Pierre, Marie-Catherine et Cécile, bénévoles du SCI, ont enseigné à une vingtaine d'Algériens venus des différentes wilayas (régions) comment fabriquer des marionnettes et monter un spectacle tandis qu'en 2009, ils avaient proposé un stage de second degré de recyclage artisanal de papier. Les stagiaires avaient alors pu perfectionner les techniques de fabrication de la pâte à papier et de réalisation d'objets simples (cartes, photophore, etc.) qu'ils avaient apprises lors de la première édition du stage également organisée à Alger en novembre 2008.
Ces formations permettent aux éducateurs de proposer aux enfants qu'ils encadrent des activités psycho-motrices peu coûteuses et créatives qui peuvent parfois générer un petit revenu pour le centre d'accueil ou l'association grâce à la vente des objets réalisés. Au-delà de l'apprentissage de techniques, ces formations sont aussi l'occasion pour les éducateurs d'un précieux échange d'expériences.

Préparation au départ dans les pays du Moyen-Orient

La Commission Asie Afrique Amérique latine du SCI France propose des chantiers dans les pays du Moyen-Orient. Compte tenu de la situation géopolitique et de sécurité dans cette région, une formation spécifique est systématiquement organisée pour les volontaires, en plus du stage de trois jours commun pour tous les pays du sud. Pour en savoir plus, consultez la page Formations en France.

Visite aux partenaires

En janvier 2007, Cécile Garreau, alors salariée du SCI, et Alexandra, une volontaire partie en chantier en août 2007 dans ce pays, se sont rendues en Algérie pour rencontrer les partenaires du SCI. Elles ont visité des centres d'accueil pour handicapés mentaux des associations Aide aux Inadaptés (AAI) et Entraide populaire dont le SCI accueille régulièrement des éducateurs sur des chantiers en France et en formation au recyclage de papier. Elles ont également rencontré l'équipe de l'association AMINE, implantée au sein du service de pédiatrie du CHU de Bab-El-Oued, qui organise des activités pédagogiques et de loisirs pour les enfants hospitalisés en longue durée ou malades chroniques et qui a accueilli un groupe du SCI Nord en 2006 mais aussi envoyé une bénévole suivre la formation au recyclage de papier en 2007 et 2008.
Bien entendu, elles ont aussi échangé avec les responsables de Touiza, l'association partenaire du SCI pour les chantiers. Enfin, elles ont eu un rendez-vous avec la responsable du service de Coopération et des Affaires culturelles de l'ambassade de France pour évoquer les possibilités de partenariat. Cette rencontre a notamment débouché sur le soutien de l'ambassade à la formation de recyclage de papier organisée en 2008 et 2009 à Alger.

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS