diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Le groupe messagers de la paix

image Le SCI souhaite contribuer à la construction de la paix par le biais des rencontres interculturelles initiées sur ses différents projets de volontariat. Lancé en 2008 au niveau international, le projet des « messagers de la paix » ou « peace messengers » cherche à répondre à cet objectif.

Qu'est-ce qu'un « messager de la paix » ?

C'est un volontaire qui mène des activités d'éducation à la paix. Il se rend en priorité sur les chantiers de son pays mais peut parfois se rendre à l'étranger dans le cadre de projets particuliers (par exemple, en septembre 2011, un chantier itinérant de messagers de la paix se rendra en Albanie, Serbie, Kosovo et Macédoine). Il propose également des animations lors de rencontres et de formations du SCI. Il est aussi invité à développer des projets de sensibilisation aux Droits de l'Homme de plus grande envergure en France ou à l'international.

En quoi consiste un atelier d' « éducation à la paix » ?

Un atelier de « peace messenger » peut prendre plusieurs formes. Il/elle peut proposer une activité d'une heure, une soirée, une journée ou même un programme pour tout un week-end, en fonction de ses disponibilités et du temps qui peut être dégagé pour ce genre d'activités sur le chantier ou le projet visité.

Les activités sont elles aussi variées : exercices ludiques destinés à sensibiliser les participants au chantier à un thème en lien avec la paix, une présentation, un atelier artistique, un jeu de mise en situation, ou encore tout un programme que les participants pourront ensuite refaire avec la communauté qui les accueille sur le chantier par exemple.

Les objectifs du projet

Ces activités doivent toujours permettre de sensibiliser à des thèmes en lien avec la paix (lutte contre les discriminations et le racisme, droits de l'homme, etc.). Idéalement, elles doivent aussi donner aux participants des pistes de réflexion et d'action pour l'« après-chantier ».

Être « messager de paix » est aussi une activité très gratifiante pour le volontaire : c'est passionnant de susciter le débat et d'approfondir sa réflexion sur la paix, les droits de l'homme, la résolution de conflits, etc.

Envie de nous rejoindre ?

Nous souhaitons faire grandir et perdurer le groupe des messagers de la paix afin de développer de nouvelles activités (auprès de scolaires par exemple). Dans les mois à venir, le SCI France va aussi travailler en collaboration plus étroite avec les branches de certains pays (Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne) pour les aider à développer leurs activités d'éducation à la paix ou profiter de leur expérience dans ce domaine.

Les prochaines actions prévues par le SCI-France :

  • Participation à la journée de mobilisation "Rue à l'En-Vert" dans le 18e arrondissement : le 18 septembre
  • Journée d'action à l'occasion de la journée mondiale de la paix


  • Toute personne ayant une expérience de chantier est la bienvenue ! Il suffit de contacter notre secrétariat national. Pas besoin de compétences particulières si ce n'est un niveau correct d'anglais (c'est la langue de nos chantiers) ! Nous assurerons la (courte) formation éventuellement nécessaire.

    Actions en 2010

    En 2010, Lucie et Aliénor, deux volontaires en service civil volontaire (SCV), ont été les messagères de la paix du SCI France. Aliénor a ainsi participé à une formation internationale à Budapest sur les réfugiés organisée par le réseau international des messagers de la paix du SCI. Quant à Lucie, elle a rejoint l'équipe du projet "No More War" dont l'objectif était de fêter les 90 ans de notre mouvement mais aussi de soutenir l'éducation à la non-violence sur les chantiers du SCI. En juin, nos deux messagères ont organisé une journée d'ateliers d'éducation à la paix à Paris pour des volontaires du SCI. Elles ont aussi abordé le thème de la gestion de conflits avec les candidats au départ dans les pays du sud dans le cadre de la préparation spécifique qu'ils doivent suivre. Pendant l'été, elles ont visité les chantiers du SCI dans toute la France pour proposer des ateliers consacrés à différents aspects de la paix, par exemple : les droits de l'homme, les discriminations envers les femmes, les stéréotypes et les préjugés, etc.

    Actions en 2009

    En mai 2009, le SCI France a accueilli 22 volontaires venus de 18 pays pour une formation interne au SCI International. Certains venaient du Brésil, du Bangladesh et du Sri-Lanka. Ce projet avait pour objectif de préparer ces volontaires du SCI à devenir des « peace messengers ». Ce séminaire a été organisé et encadré par une équipe de bénévoles des branches SCI albanaise, polonaise, belge, française et de CID (partenaire du SCI en Macédoine). Les sessions de formation ont été animés par deux formateurs professionnels qui sont aussi membres du SCI. Cette formation a bénéficié d'une subvention de la Fondation européenne pour la jeunesse du Conseil de l'Europe.

    Après avoir participé à la formation internationale organisée à Marly-le-Roi en mai, Karine et Solveig sont passées sur des chantiers et ont animé des ateliers Alexandra (déjà messagère en 2008) a quant à elle animé une session sur la gestion de conflits pendant le stage de préparation au départ dans les pays du sud.

    Pour en savoir plus

    Vous pouvez consulter le site du SCI International consacré à l'éducation à la paix : www.spaceforpeace.net

    Différentes branches du SCI ont des peace messengers depuis l'été 2008. Ces différents messagers forment un réseau international et coopèrent pour rédiger un guide destiné à aider les peace messengers, pour organiser des formations et des rencontres et faire connaître le projet « peace messengers ». Ce réseau publie aussi une lettre d'information dont les premiers numéros sont téléchargeables ici.

  • PM newsletter numéro 14
  • PM newsletter numéro 13
  • PM newsletter numéro 12
  • PM newsletter numéro 11
  • PM newsletter numéro 10
  • PM newsletter numéro 9
  • PM newsletter numéro 8
  • PM newsletter numéro 7
  • PM newsletter numéro 6
  • PM newsletter numéro 5
  • PM newsletter numéro 4
  • PM newsletter numéro 3
  • PM newsletter numéro 2
  • PM newsletter numéro 1
  • Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS