diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

  • accueil

Organisation du départ en chantier

Bientôt le départ, billets de transport en poche (transport aussi écologique que possible bien entendu...) et sac sur le dos, et tout à coup, un doute s'installe : « Ai-je bien tout pris ? ! » Sueurs froides et hésitations... PAS DE PANIQUE !
image Avant tout départ, lisez bien la feuille de route qui vous sera envoyée une fois votre inscription validée. Ce document récapitule toutes les informations nécessaires pour se rendre sur le lieu de chantier. Vous y trouverez également un descriptif général du projet ainsi que des informations spécifiques au chantier (par exemple : apporter un sac de couchage, prévoir des vêtements de pluie, pas de nourriture végétarienne, etc.). Y figurent aussi les noms et coordonnées des responsables du projet sur place et/ou de la personne qui vous accueillera à votre arrivée.

Concernant les documents essentiels à prévoir, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères, répertoriant toutes les informations nécessaires, notamment sur les conditions d'entrée.
Le SCI est une association de chantiers internationaux et ne peut pas faire office d'agence de voyage... En outre, nous considérons que l'organisation de votre départ fait partie de votre implication dans un chantier : vous en êtes acteur du début à la fin. À vous de dénicher le meilleur « plan » pour partir ! Le SCI n'a pas vocation ni les capacités pour vous procurer billets de transport, visas, devises, etc...
En cas de problème particulier, nous sommes néanmoins là pour vous orienter.

Un point important sur place : les vêtements de travail. Quel que soit le type de travail annoncé, prévoyez des vêtements ne craignant pas d'être abîmés. Nous vous conseillons également d'utiliser des chaussures adaptées à la situation. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de transporter des parpaings avec des espadrilles aux pieds ou de tailler des pierres avec des lunettes de vue ! Les gants (type gants de jardinage) ne prennent pas beaucoup de place dans un sac et sont bien pratiques pour éviter les coupures, ampoules et autres coups de marteaux ratés !

Dernière chose : Pensez à emporter votre traitement médical si vous en suivez un et une petite trousse à pharmacie pour les troubles classiques. Pour les départs dans les pays du sud, vérifiez bien les vaccins et traitements (antipaludéens etc.) nécessaires. Enfin, les chantiers sont parfois l'occasion de rencontres ... Une boîte de préservatifs doit donc faire partie du sac de tout volontaire !

Céfou.prod V.4.0 (2003-2010) - Ce site est hébergé par Online SAS