|

Le projet Youth Green Deal : l’éco-volontariat, outil d’engagement des jeunes dans les questions climatiques

Aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer l’importance de protéger notre planète et d’augmenter nos efforts pour conserver et revitaliser nos habitats naturels. Puisque la nature ne connaît pas de frontières, nos effort doivent être communs. Ensemble, nous devons agir maintenant !

Youth Green Deal 2022 (extrait de feuille de route)

Qu’est-ce que le projet Youth Green Deal ?

L’objectif du Youth Green Deal est de promouvoir l’éco-volontariat comme moyen de lutte contre les effets du changement climatique. L’éco-volontariat se traduit par une forme de soutien à des actions de préservation, de protection et de valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et/ou culturelle (Collectif Francophone d’Eco volontariat, 2014).

Dans ce sens, les associations porteuses du Youth Green Deal mettent en place des chantiers environnementaux à dimension méditerranéenne/internationale et proposent des formations afin de créer un espace où des jeunes et organisations volontaires du monde peuvent s’instruire et s’investir dans des projets ayant un impact direct sur l’environnement.

Le projet Youth Green Deal vise à inspirer et engager une jeunesse, intégrée dans des communautés locales résilientes, à adopter des modes de vie durables pour lutter contre les effets du changement climatique. Le but étant également d’inspirer d’autres organisations à suivre cette voie en apportant les outils et compétences nécessaires à l’organisation de tels chantiers.

Quels sont les objectifs ?

Ce projet permettra à une jeunesse impliquée d’améliorer ses compétences en matière d’organisation et de gestion de projet, et donnera aux jeunes la possibilité d’être davantage responsable de leurs propres projets de changement de vie. Un des objectifs-piliers de ce projet est d’engager cette jeune génération en tant qu’actrice du changement.  

Afin d’assurer la qualité et la portée des projets pilotes locaux d’éco-volontariat, les jeunes seront formés à la gestion et animation de chantier, à la bio-construction ainsi qu’à la captation visuelle et montage afin qu’ils soient capables de restituer les actions réalisées en image.

Le projet intègre aussi une branche recherche dans laquelle est étudié l’impact de l’éco-volontariat sur le leadership des jeunes. Cette recherche supervisée par un expert permettra d’améliorer la qualité des futurs projets et de développer des outils de sensibilisation appropriés. 

Qui porte ce projet ?

Il s’agit d’une coopération entre 4 organisations du sud de la Méditerranée (Al-Shmoh Cultural Center Palestine, Association Volontariat Sans Frontière en Tunisie, Espace Volontariat Oujda au Maroc, Space for Sustainable Development en Jordanie) et 4 branches du mouvement Service Civil International (SCI) en Europe (SCI France, SCI Belgique, SCI Italie et SCI Catalogne). Il s’inscrit dans le programme Erasmus+.

Youth Green Deal en quelques chiffres

  • 4 chantiers, soit 80 jeunes qui feront partie d’une expérience d’échange à l’international et apprendront au cours de travaux pratiques les principes d’un mode de vie durable.
  • 3 formations, soit 60 volontaires formés à l’animation de groupes interculturels, à la bio-construction, à la narration audiovisuelle et à la mesure de l’impact. 
  • 8 organisations, dont 6 pays qui accueilleront les évènements au cours de l’année 2022 : Espagne, Tunisie, Maroc, Palestine, Belgique, Jordanie.

Vous voulez en savoir plus ou participer à un des projets ? N’hésitez pas à nous contacter au 06 36 06 13 24 ou par mail à : service-civique@sci-france.org !

article écrit par Hugo Dumont, volontaire au SCI France

Publications similaires