Les participants de la formation Visual Storytelling autour d'une table, en plein travail
| |

Youth Green Deal : formation « Visual Storytelling » à Bruxelles

Apprendre à documenter les expériences d’éco-volontariat par la vidéo

Le projet Youth Green Deal avance ! Ce projet ayant pour but de mobiliser la jeunesse grâce à l’éco-volontariat a tenu sa deuxième formation Erasmus+ du 12 au 19 juin dans les locaux du SCI Belgique, à Bruxelles.

L’objectif de cette formation était de donner aux participants, tous membres d’une association partenaire du YGD, les outils nécessaires à la documentation et promotion de l’éco-volontariat lors de chantier participatif au sein de leur organisme. Grâce à des cours sur la narration visuelle, la photographie, les différents plans et angles de prise de vue, le réglage d’appareil et le montage vidéo, nous avons pu nous former à la réalisation de court-métrage de bonne facture avec un simple smartphone.

Cette formation m’a été vraiment utile. J’ai pu acquérir de nouvelles compétences que je n’avais pas auparavant. […] Je sais désormais me servir d’un logiciel de montage et créer une vidéo de manière plus professionnelle.

Giulia Tringali (SCI Italie)

La formation a rassemblé 12 participants de différentes organisations partenaires du Youth Green Deal : SCI Belgique, EVO Maroc, SSD Jordanie, Al-Shmoh Cultural Center Palestine, SCI France, SCI Catalogne et SCI Italie (on regrette l’absence des volontaires de VSFr Tunisie n’ayant pas pu nous rejoindre à cause du refus de leur visa).

Grâce à ce cadre international, cette formation a été l’occasion de créer des échanges interculturels et de découvrir d’autre manière de faire, de créer :

Ce fut très enrichissant de travailler avec de nouvelles personnes et d’apprendre de leurs expériences, connaissances et compétences. Je ressors de cette formation très motivée pour continuer à être active au sein du projet d’écovolontariat du Youth Green Deal.

Palomé Venot (SCI Belgique)

Bien que l’axe principal de cette formation ait été l’apprentissage de la réalisation de vidéo de promotion, il y a été l’occasion d’aborder d’autres thématiques :

– Le riche exposé de M. Bastien Bruninx a été l’occasion de renforcer nos connaissances sur les enjeux du changement climatique, ses origines et ses conséquences. Bien qu’il ait fait l’effet d’une douche froide pour la plupart, la conclusion sur la résilience et les solutions alternatives

systémiques à mettre en place pour lutter contre ce réchauffement ont laissé nos yeux brillant d’espoir.

– Aussi, lors d’une journée au Champ du Chaudron – une ferme à Anderlecht en Belgique – nous avons pu apprendre les bases de la permaculture en donnant un coup de main aux fermiers dans la récolte de leurs légumes, préparation d’une planche de culture et gestion du compost. On a même eu l’occasion de planter un arbre, symbole du passage du Youth Green Deal dans cette ferme.

Cette journée à la ferme était aussi l’occasion de sortir nos smartphones pour mettre en pratique les éléments appris au cours de cette formation :

C’était génial d’apprendre des experts et ensuite de mettre tout en pratique en travaillant en groupe. Je n’oublierai jamais ce que j’ai appris et les belles rencontres que j’ai faites en Belgique.

Giulia Tringali (SCI Italie)

C’était aussi très stimulant et encourageant de trouver des idées et les appliquer directement sur le terrain pour créer une vidéo.

Pol Guixeras i Vidal (SCI Catalogne)

4 court-métrages comprenant interviews, explication du lieu et technique de culture, et ressentis des participants ont été tournés par les 12 participants de cette formation lors de cette sortie au Champ du Chaudron. Objectif accompli !

Voici une des vidéos, réalisée par Pol, Palomé et Hugo :

Le but post-formation pour chacun des participants est désormais de refaire la même chose pour faire découvrir les actions et initiatives de chaque organisme partenaire du projet Youth Green Deal à travers le monde. Bon courage à tous !

Un grand merci au SCI Belgique pour avoir organisé cette formation et plus particulièrement à Sergio Raimundo, Isabel Léthé, Sabina Jaworek (SCI Belgique) et Hamza Al-Shayeb (SSD Jordan) pour leur passion et effort au cours de cette semaine en tant qu’organisateurs et animateurs.

On se retrouve très vite pour un retour d’expérience du premier chantier participatif du Youth Green Deal, qui aura lieu du 4 au 14 juillet 2022.

A bientôt !

article rédigé par Hugo Dumont, volontaire au SCI France

L’article vous a donné envie de rejoindre l’aventure Youth Green Deal ? Contactez-nous à ygd@sci-france.org pour candidater au prochain chantier en Tunisie du 2 au 12 août.

A lire également