Retour sur l’Exchange Platform Meeting 2020
Le Service Civil International a dû se réinventer à cause de la pandémie que le monde a connue cette année et la réunion d’évaluation des échanges du SCI 2020 (EPM 2020) a donc pris une toute nouvelle forme. Pour la première fois, le SCI a tenu cette réunion en ligne du 5 au 19 octobre. Comme chaque année, des membres du monde entier se sont réunis, l’organisation en ligne a permis à des nombreux participants de nombreuses organisations d’assister aux différentes sessions. Le SCI France a été représenté par les différents membres volontaires et salariés travaillant pour la branche nationale.
Deux propositions sont passées au vote des membres du mouvement international. La première concernait la mise en place de directives pour les nouveaux chantiers en ligne qui se sont développés durant la crise sanitaire de l’été. Durant les sessions, les membres ont partagé leurs bonnes pratiques ainsi que leurs expériences positives ou négatives afin d’affiner ces directives. Le mouvement international du SCI a désormais à sa disposition des lignes directrices pour l’organisation de ce type de chantier afin de garantir que ces projets soient de qualités avec comme toujours, la promotion de nos valeurs.
La deuxième proposition concernait l’impact environnemental des voyages de nos volontaires et notamment l’utilisation fréquente de l’avion. De nombreuses discussions ont eu lieu afin de prendre en compte les avis de tous en fonction de leur réalité locale. Il a été décidé d’aborder la question de l’utilisation de l’avion tôt dans le processus d’inscription des volontaires afin d’avoir le temps pour eux de réfléchir et nous de les aider à diminuer l’impact carbone du SCI lorsque cela est réaliste et raisonnable.
Durant l’EPM 2020, le SCI a organisé la première réunion en ligne invitant les différents réseaux de volontariat tels qu’ALLIANCE, ICYE. Cette discussion a eu lieu afin de partager à propos du volontariat et des problèmes auxquels font face les différents acteurs à une plus large échelle que notre réseau. Il en est ressorti qu’il est important de faire preuve de résilience en ces temps de pandémie, de réfléchir sur la mesure de l’impact du volontariat long terme et comment rassembler les données statistiques des différents réseaux.
Le mouvement international du SCI se prépare dorénavant pour son assemblée générale qui aura lieu en ligne également. Initialement, il devait avoir lieu en France et nous permettre de célébrer notre 100ème anniversaire tous ensemble. Cette célébration n’est pas annulée, mais repoussée à 2021 et le SCI France se met déjà au travail afin que l’assemblée pour notre centième anniversaire soit une belle fête.