|

Aidez-nous à soutenir les réfugiés ukrainiens en Pologne

article du SCI Pologne

Plus d’un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le travail de secours de guerre reste le sujet le plus important pour la branche polonaise du SCI. Nous nous concentrons sur le sort des Ukrainiens qui fuient leur patrie déchirée par la guerre. En Pologne, la guerre en Ukraine a provoqué une crise de réfugiés d’une ampleur sans précédent. Le HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés) indique que plus de 2 millions de personnes sont arrivées en Pologne depuis l’Ukraine depuis le 24 février, dont principalement des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

L’immense défi de les accueillir, de leur fournir un abri, de la nourriture, une aide médicale et psychologique, est tombé sur les épaules de la société civile. Des dizaines d’ONG travaillent chaque jour, sans relâche, pour éviter que cette crise de réfugiés ne devienne une catastrophe humanitaire à grande échelle. Bien que le gouvernement joue un certain rôle dans l’octroi de fonds, les organisations non gouvernementales comptent principalement sur le soutien de la société polonaise. Des collectes de nourriture, de vêtements, de produits cosmétiques sont organisées un peu partout. De nombreuses personnes ont offert aux nouveaux arrivants un logement dans leur propre maison. Ces efforts ne changent rien au fait que la situation dans de nombreux endroits est terrible, mais pour l’instant, nous sommes loin d’un désastre.

Néanmoins, avec le temps, de nouveaux défis se présenteront. L’un des plus importants est l’adaptation et l’intégration des réfugiés qui resteraient plus longtemps en Pologne. Cela sera particulièrement important dans le contexte d’un grand nombre d’enfants ukrainiens qui sont entrés – et entreront – dans le système éducatif polonais. Les écoles sous-financées et les enseignants surchargés seront confrontés à une tâche difficile, en devant à la fois enseigner et aider les nouveaux élèves à s’adapter et à s’intégrer. C’est le domaine dans lequel nous sommes devenus actifs.

L’afflux d’enfants parlant russe et ukrainien, traumatisés par les horreurs de la guerre, dans les écoles polonaises, a fait naître une demande d’assistance. Des assistants interculturels travaillent déjà dans certaines écoles du pays, mais leur besoin s’est considérablement accru. Forts de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale et du travail avec les réfugiés, nous sommes en mesure de leur fournir une formation et des ressources. De plus, nous voulons pouvoir employer directement des assistants interculturels en cas de besoin. Enfin, nous voulons organiser des activités, telles que des ateliers, des classes intégratives et des programmes d’été pour les enfants et les jeunes réfugiés.

La situation et, par conséquent, les besoins des réfugiés en Pologne sont en constante évolution. De nouvelles politiques et programmes gouvernementaux sont introduits du jour au lendemain. Pour agir dans cet environnement, nous avons besoin de flexibilité, de capacité à déplacer rapidement des fonds à travers diverses initiatives ; ce que les subventions, régies par des règles et réglementations strictes, ne peuvent pas fournir. Une chose est sûre : le besoin de soutien pour l’intégration  et l’adaptation des réfugiés ne va pas disparaître de sitôt. Au contraire, il ne fera qu’augmenter.

Vos dons nous aideront à agir rapidement et de manière décisive chaque fois que le besoin d’aide se fera sentir – en organisant des ateliers pour adultes, des cours pour mineurs ou en créant un emploi d’assistant interculturel. Pour nous soutenir financièrement, visitez notre page PayPal.

Illustration créée pour le SCI Pologne par Anastasiia Rudnieva,
artiste ukrainienne originaire de Rivne, peintre et illustratrice actuellement basée à Lviv, en Ukraine.

un article écrit par Jan Jęcz (SCI Pologne)
traduit par Geoffrey Benezech et Hannah Deparis (SCI France)
originellement publié le 30 mars 2022 sur sci.ngo

Publications similaires